Monde – Publié le 25 septembre à 10:20 – Mis à jour le 25 septembre 2017 à 10:31

Bras de fer entre Trump et le football américain

Bras de fer entre Trump et le football américain «
Play

Une aurore boréale vue depuis l'ISS

»
Play

Ordonnances : ce qui change dès aujourd'...

La réponse du football américain à Donald Trump a été spectaculaire. Les joueurs de la NFL ont massivement posé un genou à terre en début de matches dimanche, un geste de défiance que le président américain considère comme un manque de respect à l'Amérique.

La vague de protestation est survenue quelques heures après que Donald Trump a suggéré aux amateurs de boycotter les équipes dont les joueurs ne respectent pas l'hymne national.

"Si les fans de NFL (championnat de football américain, Ndlr) refusent d'aller aux matches jusqu'à ce que les joueurs arrêtent de manquer de respect à notre drapeau et notre pays, vous verrez rapidement un changement. Virez ou suspendez!", a ainsi tweeté dimanche le président américain, arguant que "les propriétaires (des clubs) doivent faire quelque-chose".

Avant de monter à bord d'Air force one, dimanche soir dans le New Jersey pour revenir à Washington, Donald Trump a réitéré que ces marques de protestation étaient "irrespectueuses".

"Nous avons un grand pays. Nous avons un grand peuple qui représente notre pays, spécialement nos soldats et nos premiers intervenants. Ils doivent être traités avec respect", a-t-il dit à des journalistes.

"Lorsque vous posez un genou à terre et ne respectez pas le drapeau ou l'hymne américain, c'est manquer de respect. Cela n'a rien à voir avec la race ou autre-chose. Cela a à voir avec le respect", a-t-il insisté.

AFP