Monde – Publié il y a 38 minutes – Mis à jour il y a 13 minutes

Accord historique entre le Hamas et le Fatah

Accord historique entre le Hamas et le Fatah «
Play

Pourquoi les Etats-Unis quittent l’Unesc...

»
Play

La 43e cérémonie des César sera dédiée à...

Après dix années de tensions, les deux partis rivaux ont signé un accord sur les termes de leur réconciliation.

C'est une signature historique. Après dix années de tensions, le mouvement islamiste Hamas, et son rival laïc,le Fatah, ont signé un accord mettant fin à des déchirements dévastateurs. Jeudi 12 octobre, ils ont signé un accord de réconciliation, en se laissant deux mois pour résoudre les problèmes les plus épineux.

A partir du 1er décembre, le pouvoir dans la bande de Gaza, sera transféré du Hamas vers le Fatah. Selon un communiqué, l’Autorité palestinienne, entité internationalement reconnue supposée préfigurer un Etat palestinien indépendant, devra à cette date assumer "toutes les responsabilités" dans la bande de Gaza.

Signe de l'apaisement, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas devrait se rendre prochainement à Gaza, a déclaré à l’AFP Zakaria al-Agha, chef du parti Fatah de Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza. Ce serait la première depuis 2007. Une nouvelle réunion entre les deux parties est prévue le 21 novembre.Toujours selon Zakaria al-Angha, Mahmoud Abbas devrait lever "très bientôt" les mesures financières prises en 2017 pour forcer le Hamas à la conciliation, a dit Zakaria al-Agha.

Article rédigé par la rédaction web CNews