Tsahal – Publié le 10 mars à 17:19 – Mis à jour le 10 mars 2014 à 17:38

50.000 juifs orthodoxes manifestent contre le service militaire

50.000 juifs orthodoxes manifestent contre le service militaire «
Play

1 femme sur 5 a déjà été harcelée sexuel...

»
Play

Disparition du vol MH370 : les téléphone...

50.000 juifs orthodoxes manifestent contre le service militaire

Ils n'étaient pas moins de 50.000 juifs orthodoxes à se réunir à New-York pour protester contre la décision de l'armée israélienne de demander à certaines populations, jusque-là exemptées de service militaire, de rejoindre Tsahal. Dévoués à la religion, étudiant dans des écoles talmudique, ces juifs orthodoxes estiment qu'il s’agit là d'une "persécution religieuse".

Dimanche dernier, Manhattan a été le théâtre d’une mobilisation sans précédent des juifs orthodoxes vivant à New York. Dénonçant les récentes décisions de l’armée israélienne qui souhaite voir ces populations faire leur service militaire, ces 50.000 juifs orthodoxes se sont rassemblés pour protester contre une loi qui sera bientôt votée à la Knesset, autorisant Tsahal à appeler ce nouveau vivier d’hommes dans ses rangs.

Même si Israël promet de son côté certains assouplissements, notamment la possibilité pour les étudiants religieux de différer leur départ à l’armée jusqu’à l’âge de 26 ans, cela ne semble pas pour autant calmer la mobilisation.

« La plupart des jeunes présents ici ne savent même pas tenir une arme. Le monde dans lequel ils vivent, leur vie est rythmée par deux valeurs : l’amour et la paix », déclarait un organisateur interrogé sur place, lors de cette manifestation.

La loi qui devrait permettre à l’armée israélienne d’appeler ses citoyens les plus engagés dans la religion sera votée d’ici la fin du mois de mars au Parlement israélien. Si elle est votée, elle entrera en application dès 2017.

Via

Article rédigé par la rédaction web CNews