France – Publié le 12 octobre à 19:50 – Mis à jour le 12 octobre 2017 à 19:50

La maison de Picasso vendue 20 000 000 €

La maison de Picasso vendue 20 000 000 € «
Play

Espagne : une fête nationale sous tensio...

»
Play

Jean-Christophe Cambadélis : "Mélenchon...

La dernière demeure de Picasso à Mougins a été vendue aux enchères ce matin pour un peu plus de 20 millions d'euros. C'est la fin d'un feuilleton qui dure depuis de nombreuses années...

C’est une maison chargée d’histoire… Elle a d’abord été la propriété de la famille Guinness. Winston Churchill y séjournait régulièrement pendant ses vacances… En 1961 Pablo Picasso l’a rachète et y passe les dernières années de sa vie.

Aujourd’hui, cette demeure -3 hectares de terrain, environ 2000 mètres carré de surface habitable et une vue magnifique sur Cannes- a trouvé un nouveau propriétaire pour seulement 20 millions d’euros. La propriété ne s’est pas vendue sur le marché libre de l’immobilier, mais aux enchères… Le financier sri lankais qui a acquis la demeure, avait déjà tenté de l’acheter auparavant, sans jamais réussir à rassembler les fonds. Aujourd’hui, personne n’a surenchéri sur sa proposition. Il hérite donc, d’une maison sophistiquée. Le dernier propriétaire, un néerlandais, a investi dans la demeure plus de 10 millions d’euros de travaux. Piscine, ascenseur, tennis, climatisation… mais les difficultés financières ont mis fin aux travaux.

Mais le feuilleton immobilier pourrait se poursuivre. Le nouvel acquéreur doit réunir les 20 millions d’euros, dans les deux mois… sinon, la dernière demeure de Pablo Picasso sera une nouvelle fois mise en vente.

Anne Maquignon et Franck Triviaux