France – Publié le 22 juin à 07:35 – Mis à jour le 22 juin 2017 à 15:10

Canicule : un gratte-ciel privé de climatisation à Lyon

Canicule : un gratte-ciel privé de climatisation à Lyon «
Play

François Bayrou : retour à Pau pour l'ex...

»
Play

Jacques Mézard : "E. Macron a constitué...

À Lyon, dans la fameuse tour de la Part-Dieu, la climatisation est en panne depuis près de trois semaines. Il fait plus de 30° dans les locaux. Environ 1200 salariés sont impactés, tout comme les machines.

C’est une panne qui dure depuis le début du mois de juin dans "Le Crayon" à Lyon. Il fait 36 degrés avec un taux d'humidité de 65% à l'intérieur. Des conditions très difficiles pour les 1200 salariés qui y travaillent. Une femme raconte que des moyens ont été mis en place pour les travailleurs "on a deux bouteilles d’eau par jour chacun et un ventilateur personnel" a-t-elle affirmé.

53 entreprises sont logées dans le bâtiment au total et certaines ont décidé de transférer leurs salariés dans un bâtiment plus frais. Pour les autres, des humidificateurs d’air ont été mis en place. Mais cela ne suffit pas, le personnel démarre la journée avec une température de 36 degrés, et il est impossible de rafraîchir les locaux car les fenêtres ne s’ouvrent pas, et donc impossible de les ouvrir la nuit.

Une situation invivable

Beaucoup de salariés souffrent de maux de tête, vomissement, et certains font des malaises. Nul ne sait jusqu’à quand cette situation va durer,. Etant un problème de climatisation assez conséquent, il pourrait nécessiter plusieurs mois de travaux et beaucoup d’argent.

Eléonore Korady